Tout ce que vous devez savoir sur le transfert des heures DIF vers le CPF

🎓 Inscrivez-vous aujourd’hui à la formation !
Prise en charge à 100% possible.

Pré-inscrivez vous en un clic et un formateur vous recontactera pour finaliser votre inscription et votre prise en charge.

dif cpf personne assise devant ordinateur portable

Le DIF (droit individuel à la formation) est un dispositif qui permet aux salariés de bénéficier d’une formation professionnelle tout au long de leur vie active. Le CPF (compte personnel de formation) est un compte ouvert auprès de Pôle emploi qui permet aux actifs de cumuler des heures de formation tout au long de leur carrière. Il est possible de transférer son DIF vers son CPF afin que les heures acquises soient prises en compte dans le cadre du CPF.

dif cpf femme ethnique heureuse assise table ordinateur portable

Transfert des heures DIF vers le CPF

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été créé en 1998 afin de permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. En 2014, il a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF), un dispositif plus souple et plus adapté aux besoins des salariés. Les heures de DIF acquises avant le 1er janvier 2015 peuvent être transférées sur le CPF, sous certaines conditions. Voici tout ce que vous devez savoir sur le transfert des heures DIF vers le CPF.

Quelles sont les conditions pour transférer son DIF au CPF ?

Il est possible de transférer son DIF au CPF sous certaines conditions. La première condition est d’avoir suivi une formation éligible au DIF avant le 31 décembre 2014. La seconde condition est de n’avoir pas encore utilisé ses heures de DIF. Enfin, il faut que le salarié ait signé un accord avec son employeur pour transférer son DIF au CPF.

Comment transférer son DIF au CPF ?

Le transfert du DIF vers le CPF est possible si vous avez acquis au moins 24 heures de DIF. Pour cela, il suffit de demander à son employeur un relevé d’activité individuelle qui mentionne le nombre d’heures de DIF acquises. Ce relevé doit ensuite être envoyé à l’OPCA dont dépend l’entreprise. L’OPCA se chargera ensuite du transfert des heures de DIF vers le CPF.

A quoi servent les heures de DIF transférées au CPF ?

Les heures de DIF transférées au CPF servent à financer la formation continue des salariés. Les salariés peuvent ainsi se former tout au long de leur vie professionnelle et se maintenir à jour dans leur domaine. Le CPF permet également aux salariés de se reconvertir professionnellement en cas de changement de situation (chômage, licenciement…).

Les avantages du transfert du DIF vers le CPF

Le transfert du DIF vers le CPF présente de nombreux avantages, tant pour le salarié que pour l’employeur. En effet, cela permet au salarié de mieux gérer son temps et son budget, tout en étant plus flexible dans ses choix de formation. De plus, l’employeur peut bénéficier d’un crédit d’impôt pour la formation des salariés.

Pour le salarié

Le transfert du DIF vers le CPF permet au salarié de bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, cela lui permet de mieux gérer son temps et son emploi du temps. En effet, il peut ainsi mieux organiser ses journées et choisir les moments où il souhaite travailler. De plus, cela lui permet de gagner en flexibilité et en autonomie. En effet, il peut ainsi travailler à son rythme et selon ses propres disponibilités. Enfin, cela lui permet également de mieux gérer sa carrière. En effet, il peut ainsi choisir les formations qui lui conviennent le mieux et se préparer aux évolutions de son poste.

Pour l’employeur

Pour l’employeur, le transfert du DIF vers le CPF permet de bénéficier d’une aide financière pour former ses salariés. En effet, l’employeur peut déduire du montant de la formation le montant des heures de DIF transférées au CPF. De plus, cela permet de valoriser les heures de DIF acquises par les salariés et de les inciter à suivre une formation.