Prise en charge du permis d’exploitation CPF

🎓 Inscrivez-vous aujourd’hui à la formation !
Prise en charge à 100% possible.

formation-permis-exploitation
Permis d'Exploitation

Pré-inscrivez vous en un clic et un formateur vous recontactera pour finaliser votre inscription et votre prise en charge.

permis dexploitation cpf femmes buvant vin

Le permis d’exploitation est un document qui vous autorise à ouvrir et à exploiter un établissement de restauration. Pour obtenir ce permis, vous devez suivre une formation spécifique qui vous donnera les connaissances nécessaires pour gérer votre établissement en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

La formation permis d’exploitation est obligatoire si vous souhaitez ouvrir un établissement de restauration commerciale, débit de boissons ou encore un food truck. Elle vous permettra d’apprendre les techniques de gestion et de développement d’une entreprise alimentaire, ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP).

Le CPF (Compte Personnel de Formation) peut financer votre formation permis d’exploitation si vous êtes demandeur d’emploi ou salarié. Si vous êtes éligible au CPF, vous pouvez utiliser votre compte pour financer tout ou partie de votre formation.

Pour ouvrir un établissement de restauration, il faut respecter certaines règlementations, notamment en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Les démarches à effectuer pour ouvrir un restaurant peuvent être complexe, c’est pourquoi il est important de bien se renseigner avant de se lancer.

Le permis d’exploitation, qu’est-ce que c’est ?

Le permis d’exploitation est une autorisation délivrée par les autorités compétentes qui permet à son titulaire de exploiter un établissement de restauration commerciale. Cette autorisation est conditionnée par la possession d’un diplôme ou d’une attestation de formation professionnelle spécifique et par l’obtention du certificat HACCP.

Pour obtenir le permis d’exploitation, il faut suivre une formation spécifique qui peut être dispensée par des établissements publics ou privés habilités. La durée de la formation est généralement de 80 heures, réparties sur 4 semaines. Cette formation est accessible aux demandeurs d’emploi et aux salariés en CDI ou CDD.

Une fois la formation validée, le candidat doit passer un examen composé d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique. L’épreuve théorique porte sur les connaissances nécessaires à l’exploitation d’un établissement de restauration commerciale (hygiène, alimentation, boissons, haccp, etc.) et sur les règles applicables à ces établissements (licences, débits de boissons, etc.). L’épreuve pratique consiste en la mise en œuvre des gestes professionnels nécessaires à l’exploitation d’un établissement de restauration commerciale (préparation d’une assiette, service en salle, etc.).

Le permis d’exploitation est valable 5 ans et peut être renouvelé sans limitation de durée.

La formation nécessaire pour l’obtenir

Pour pouvoir obtenir le permis d’exploitation, il faut suivre une formation qui varie en fonction de l’activité exercée et du nombre d’emplois de l’entreprise. Les formations peuvent être dispensées par les chambres de commerce et d’industrie, les organismes de formation professionnelle continue, les universités, etc. La durée de la formation est généralement de quelques jours à plusieurs semaines.

Pour les activités de restauration commerciale, la formation doit obligatoirement aborder les thèmes suivants : l’hygiène alimentaire, la règlementation applicable aux établissements de restauration, la maîtrise des débits de boissons et le plan de maitrise sanitaire.

Les formations permettant d’obtenir le permis d’exploitation sont généralement financées par les organismes publics tels que le Pôle emploi, la Région ou encore le Fonds social européen. Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier du CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer leur formation.

permis dexploitation cpf femme portant robe bain blanche dentelle tient verre shot

L’exploitation du permis

Le permis d’exploitation est nécessaire pour ouvrir et exploiter un établissement de restauration commerciale. La formation permettant de l’obtenir est dispensée par des organismes spécialisés, agréés par le Ministère de la Santé. Elle comporte une partie théorique et une partie pratique, sur la gestion des débits de boissons et sur l’hygiène alimentaire adaptée à la restauration commerciale.

La formation au permis d’exploitation est souvent dispensée en Pack avec la formation HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points), obligatoire pour tous les établissements de restauration commerciale.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) peut financer tout ou partie de la formation au permis d’exploitation, sous certaines conditions. Les demandeurs d’emploi peuvent notamment bénéficier de cette aide pour financer leur formation.

Une fois la formation au permis d’exploitation obtenue, il est nécessaire de déposer une demande auprès du Service de police compétent, afin d’obtenir la licence d’exploitation de l’établissement. Cette licence est valable 3 ans et doit être renouvelée ensuite tous les 5 ans.

permis dexploitation cpf pile barils

Le CPF et le permis d’exploitation

Le permis d’exploitation est nécessaire pour ouvrir et exploiter un établissement de restauration commerciale. Le CPF (Compte Personnel de Formation) peut financer la formation permettant d’obtenir le permis d’exploitation.

Pour ouvrir un établissement de restauration commerciale, il est nécessaire de suivre une formation hygiène alimentaire adaptée au type d’activité et d’emploi débit de boissons et/ou restauration. La formation doit être dispensée par un organisme agréé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Le CPF peut financer la totalité ou une partie de la formation permettant d’obtenir le permis d’exploitation. Pour cela, il faut que le demandeur d’emploi soit éligible au CPF et qu’il ait validé les modules de formation hygiène alimentaire adaptés à son activité.

Une fois la formation hygiène alimentaire validée, le demandeur d’emploi doit se rendre auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) dont il dépend pour effectuer les démarches nécessaires à l’obtention du permis d’exploitation.

La règlementation des établissements de restauration

La règlementation des établissements de restauration est très importante. En effet, ces établissements doivent respecter des normes d’hygiène et de sécurité très strictes. Les établissements de restauration doivent être en conformité avec le règlement HACCP. Ce règlement définit les conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire qui doivent être respectées par les établissements de restauration.

Pour ouvrir un établissement de restauration, il faut suivre une formation spécifique et obtenir un permis d’exploitation. Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour gérer votre établissement de restauration en conformité avec la réglementation.

Vous pouvez financer votre formation grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Votre CPF vous permet de financer tout ou partie de votre formation. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter un organisme de formation spécialisé dans la restauration commerciale.

Les démarches à effectuer pour ouvrir un établissement de restauration

Pour ouvrir un établissement de restauration, vous devrez suivre plusieurs démarches. Tout d’abord, vous devrez vous former et obtenir le permis d’exploitation. Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires en matière d’hygiène alimentaire et de restauration commerciale. Vous pourrez ensuite demander à Pole Emploi ou à un organisme de financement de vous aider à financer votre permis d’exploitation. Une fois que vous aurez obtenu le permis, vous devrez mettre en place un plan de maîtrise sanitaire adapté à votre établissement et le personnel formé.